Pour quoi utiliser des chaussures minimalistes ?

Tout simplement parce qu'elles nous permettent de profiter des bienfaits de marcher pieds nus et de sentir de nouvelles sensations.

Nos pieds disposent de milliers de terminaisons nerveuses. Si nous enlevons la surface que les isole du sol et nous permettons qu'ils sentent les différents types de surfaces, nous les stimulerons et nous profiterons d'une amélioration de notre circulation et de notre équilibre et, d'une manière générale, nos pieds seront plus renforcés et sains.

Des chaussures minimalistes comme les Five Fingers ou les sandales Huaraches nous aident à revenir aux origines de la foulée humaine en permettant une liberté de mouvements de nos pieds et de nos orteils tout en nous protégeant des saletés du sol.

Les chaussures minimalistes nous aident à marcher et courir de façon plus naturelle. Le fait de ne pas avoir d'amorti nous demande d'attaquer le sol avec la partie avant des pieds plutôt qu’avec le talon. Ceci réduit l'impact sur le tibia, les genoux et le dos. Le quadriceps et le triceps vont atténuer le premier impact en l’absorbant et ensuite la cheville, la hanche et la ceinture vont agir comme des amortisseurs naturels. C'est exactement l'opposé des chaussures «traditionnelles» qui nous ont obligé à être de plus en plus dépendants de l'amorti en nous éloignant du sol et en adoptant une foulée de plus en plus artificielle. Le fait de changer de technique de course va solliciter nos muscles autrement. Ceci exige un période d'adaptation progressive et il ne faudra pas être surpris de sentir des courbatures pendant un certain temps. Même si cela peut paraître peu naturel au début, il ne faut pas oublier que pendant des milliers d'années l'homme a couru et marché pieds nus, sans amorti.

Et...finalement parce que les chaussures minimalistes vous serviront sur tous les types de terrains et qu'elles sont différentes!!