L'origine des sandales Huaraches

Le mouvement du « barefoot » ou de la course pieds nus a commencé à prendre de l'ampleur aux USA et en Europe à partir de 2006, lorsque quelques coureurs d'ultra trails nord-américains ont voyagé dans la région   «Barranca de Cobre» au Mexique où ils ont rencontré les légendaires coureurs Tarahumaras ou Rarámuris (ceux des pieds légers).

Les Tarahumaras sont connus pour courir depuis des années en sandales « Huaraches ». Sans s'entrainer, ils peuvent parcourir de très longues distances en se fatigant moins qu'un coureur occidental et surtout sans se blesser.

tarahumaras coureurs

Pendant des siècles, cette ethnie a habité dans des endroits inaccessibles et certains habitent toujours dans des grottes. Depuis l'enfance ils deviennent des athlètes sans le vouloir car ils doivent marcher et courir pendant des kilomètres pour vivre et survivre : aller à l'école, amener paitre les animaux, chasser (ils poursuivent leurs proies jusqu'à l'épuisement), rendre visite aux grands parents, chercher de l'eau ou du bois...

Leur sport officiel consiste à courir pendant des heures ou même pendant des jours après une balle, et les meilleurs gagnent beaucoup de prestige dans leur communauté.

Leurs chaussures

L'une des choses les plus étonnantes pour nous, les occidentaux, sont leurs chaussures. Ils courent en sandales dénommées « Huaraches» et fabriquées par eux-mêmes avec une semelle fine en gomme et des lacets en cuir. Ils les portent, sans à peine les avoir modifiées, depuis des centaines d'années.

Actuellement, ils réutilisent des pneus de voitures usés et ils rajoutent de la peau de cochon par dessus afin d'éviter le contact direct avec le caoutchouc.

Plusieurs fabricants de chaussures ont voulu qu'ils portent leurs chaussures, mais avec elles les Tarahumaras se fatiguent d'avantage, ils ont des ampoules et des crampes. Donc, ils renoncent et ils finissent par enfiler leurs sandales traditionnelles.

tarahumara sandales